SLEEVE GASTRIQUE, UNE TECHENIQUE CHIRURGICAL, DERNIER RECOURS POUR LES PATIENTS SOUFFRANT D’OBESITE

Également appelée « gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique » ou « gastrectomie longitudinale », la sleeve gastrique est une technique chirurgicale digestive pratiquée sur des patients touchés par l’obésité morbide (obésité ou aucune autre procédure ne sera efficace). Cette opération supprimera une partie de l’estomac afin que celui-ci forme un tube.

À savoir, la sleeve gastrique est maintenant pratiquée depuis plus de 20 ans. La première a été réalisée en 2001. Elle a permis et permet aux patients de perdre un poids considérable en provoquant une sensation de satiété (état qui induit l’arrêt du repas) rapide dû à une perte considérable de ghréline, l’hormone de l’appétit.

Cette opération est destinée à des patients allant de 18 à 60 ans souffrant d’obésité sévère.

La sleeve gastrique avantages ou inconvénients ?

AVANT OPERATION

Aujourd’hui, cette chirurgie gastrique apporte aux patients des avantages et des inconvénients.

Effectivement, la sleeve permet de sauver des patients et d’améliorer leur qualité de vie en mettant fin à des complications liées à l’obésité. Un des plus gros avantages de cette chirurgie. « Elle peut mettre le diabète en rémission, peut arrêter l’hypertension artérielle, mais aussi l’apnée du sommeil » comme l’a pu préciser, le président et fondateur de la Ligue contre l’obésité.

Des miracles peuvent être faits. La sleeve permet de rallonger la durée de vie ou de permettre à des personnes de remarcher. Selon une étude, une personne obèse à 20 ans perd 13 ans de vie en moyenne.

Tout ceci n’est pas sans contraintes. Avant tout, le patient doit être préparé à l’intervention. Des multiples consultations, chirurgicales et médicales seront nécessaires sur la première année qui précède l’opération. Le patient devra être en contact permanent avec des endocrinologues, nutritionnistes ou diététiciens afin de limiter les complications futures.

APRES OPERATION

L’opération devra être accompagnée de vitamines pour donner aux corps tous les besoins nécessaires qui faciliteront sa rééducation. Une activité physique régulière sera recommandée pour rééduquer et remettre en forme tous les muscles.

Un suivi annuel sera nécessaire pour évaluer le maintien du patient et vérifier s’il n’y a aucune carence ni de prise de poids. À noter, qu’une deuxième intervention pourra se faire pour les patients qui ont la peau relâchée, deux ans après.

À savoir ! Les habitudes alimentaires vont se retrouver sur les mois qui suivent la chirurgie. Au début, le patient mange souvent des produits mixés ou hachés, dû à la faiblesse de son corps.  Il lui faut donc habitude et entrainement avant de retrouver son état d’avant.

Cependant, même si l’envie de manger ne vous vient pas, il vous faut insister sur la ration protéinée, le risque étant que vous perdiez 4 à 5 kilos de muscles. Or, « perdre du muscle risque de faire baisser le métabolisme de base et donc d’avoir plus de mal à perdre du poids » Pr. Nocca, chirurgien bariatrique

Attention à votre mastication, et éviter de boire en mangeant, sinon le liquide prend la place des aliments et stop l’envie plus rapidement de manger. « On évite les boissons gazeuses, qui peuvent gêner au niveau du tube gastrique, mais aussi les aliments sucrés ou qui apportent trop de calories si on veut vraiment voir un résultat » Pr. Nocca, chirurgien bariatrique

« l’opération n’est qu’une partie du traitement : si le patient mange des produits caloriques, grignote, ne fait pas de sport, il peut reprendre du poids et la sleeve peut être un échec » Pr. Nocca, chirurgien bariatrique

LES POSSIBLES COMPLICATIONS

Le patient peut être sujet de complications après l’opération, comme des problèmes de fuites de l’estomac. « Dans deux à trois pourcents des cas, la cicatrisation peut être longue et fastidieuse, le patient peut très mal le vivre, avoir des douleurs abdominales avec fièvre, de la tachycardie, des douleurs à l’épaule gauche. Après la cicatrisation, la majorité des patients voient le bénéfice de l’intervention » Pr. Nocca, chirurgien bariatrique

Des questions ? Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous avec le docteur Karra pour une première consultation. Elle saura vous renseigner et vous diriger pour trouver la solution qui vous convient.