Le but de l’abdominoplastie est d’enlever la peau abimée et de tendre la peau restante pour obtenir un ventre plat.

Lorsque le ventre présente une surcharge en graisse de petit volume et une peau peu abimée, une simple lipoaspiration peut suffire. L’abdominoplastie consiste à retirer l’excès de peau et de graisse abdominale pour en réduire le volume.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale assez lourde qui est réalisée lorsque la lipoaspiration n’est pas possible en raison de lésions importantes de la peau (perte de la tonicité, distension notable, vergetures, cicatrices Etc.).

Différentes situations sont possibles :

• peau relâchée après une importante perte de poids (régime, chirurgie bariatrique)
  • petit ventre lié à la grossesse

INTERVENTION :

L’abdominoplastie est toujours réalisée sous anesthésie générale.

Elle nécessite d’être à jeun 6h avant l’intervention et une préparation cutanée (douche à la Bétadine® la veille et le matin de l’intervention).

La durée de l’hospitalisation peut varier entre 2 et 5 jours.

Une cicatrice sera toujours présente et elle est située généralement au bord supérieur des poils pubiens et déborde au niveau des plis de l’aine.  Sa longueur est prévisible et vous en serez informé par votre médecin.

La durée de l’intervention varie entre 90 minutes et 3 heures en fonction des situations.

Des drains sont souvent mis en place en cours d’intervention pour collecter le sang et les sérosités en post opératoire (seront retirés après quelques jours).

A la fin de l’intervention un pansement modelant et une gaine abdominale sont mis en place (panty). Cette gaine devra être portée pendant environ un mois après l’intervention jour et nuit.

La prévention des complications thrombo-emboliques veineuses est indispensable. Elle consiste en un traitement anticoagulant (héparine), le port de bas de contention ainsi que le levé précoce.

SUITE OPERATOIRES :

Des soins de pansements seront nécessaires pendant une dizaine de jours après la chirurgie.

Des douleurs sont possibles à type de tension et de courbatures des muscles abdominaux. Elles sont facilement soulagées par des antalgiques usuels (paracetamol®).

Un arrêt de travail compris entre 2 et 4 semaines est souvent nécessaire.

La cicatrice va s’estomper progressivement (après le 3e mois). Elle ne devra pas être exposée au soleil.

La pratique d’une activité sportive intense ne pourra être envisagée qu’après la 6e semaine de post opératoire.

Comme pour toute intervention chirurgicale des complications de l’anesthésie et du geste chirurgical en lui même sont possibles bien qu’extrêmement rares.

Pour autant, et malgré leur rareté vous devez être informé(e) des complications possibles :

• phlébite / embolie pulmonaire : le port de bas de contention, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque
  • survenue d’un hématome
  • survenue d’une infection : nécessitera un drainage chirurgical et un traitement antibiotique
  • survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et un suintement de la graisse (prévenu par le port d’une contention abdominale)
  • retards de cicatrisation
  • altérations de la sensibilité

Le tabagisme aggrave le risque de complications post opératoire et un arrêt du tabac plusieurs semaines avant l’intervention est vivement conseillé.

Pour en savoir plus : découvrez la fiche détaillée de la SOF CPRE sur l'Abdominoplastie