L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de reconstruire l’hymen, la membrane à l’entrée du vagin.

L’hymen est la plupart du temps rompue lors du premier rapport sexuel.

Pour des raisons personnelles (religieuses comme pour un mariage, suite à une agression sexuelle pour initier un processus de reconstruction couplé à un accompagnement psychologique...), l’hyménoplastie se présente comme une solution efficace pour reconstruire l’hymen rompu lors de la défloration.

Cette intervention est souvent pratiquée sur les personnes pensant que le saignement lors de la première pénétration est une preuve de la virginité. Ce qui n’est pas tout à fait vrai car l’hymen est une membrane élastique qui ne saigne pas systématiquement lors du premier rapport sexuel.

Cependant après une intervention d’hyménoplastie, l’hymen sera de nouveau rompu lors du prochain rapport sexuel. 

Cette intervention est réalisée dans de rares cas car le rapport bénéfice/risque n’est pas négligeable.

INTERVENTION :

L’hyménoplastie se déroule sous anesthésie générale ou locale selon ce que la patiente aura choisi.

Le chirurgien procède à la suture des parois de l’hymen pour reformer la membrane originelle. S’il ne reste pas assez de tissus originels, on pourra prélever les muqueuses qui se trouvent aux alentours.

L’hyménoplastie dure environ 30 minutes et se déroule en chirurgie ambulatoire : la patiente ressort le jour-même.

Les fils posés par le chirurgien lors de l’hyménoplastie sont résorbables et disparaissent au bout de deux à trois semaines après l’intervention.

LES SUITES POST-OPÉRATOIRES :

La zone qui a été opérée peut être sensible et douloureuse pendant les jours qui suivent l’intervention.

La cicatrisation est quant à elle assez rapide (environ 2 semaines) avec des cicatrices peu visibles qui sont dissimulées dans le vagin.

L’activité sportive et l’activité sexuelle sont quant à elles déconseillées durant au moins 3 semaines après l’hyménoplastie.

RÉSULTAT :

L’hymen est reconstitué jusqu’au prochain rapport sexuel.