Le bodylift est une opération chirurgicale visant à retirer la graisse et l’excès de peau présents tout autour du corps à la fois au niveau de l’abdomen, des fesses et des hanches. En réalité le bodylift combine deux interventions dans le même temps opératoire : une abdominoplastie et un lifting des fesses

Au niveau de l’abdomen la peau est descendue pour rendre le ventre plus plat, à l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes) la peau est remontée.

Le bodylift agit donc efficacement

• en avant sur le ventre, le pubis, et le haut des cuisses
  • en arrière sur les fesses
  • latéralement sur les hanches et la culotte de cheval

Il faut imaginer qu’on enlève la peau tout autour du corps sur 20-25 cm de hauteur. Il est évident qu’une cicatrice circulaire sera présente mais cette dernière est très bien acceptée car le résultat esthétique de l’opération est spectaculaire et elle est très bien cachée par les sous vêtements.

Cette opération est souvent proposée en cas :

• d’amaigrissement massif
  • d’obésité gynoïde (du bas du corps) résistante au régime
  • d’obésité généralisée résistante à un régime bien mené
  • d’élasticité cutanée réduite chez les personnes âgées
  • de liposuccion ayant laissé un excès cutané
  • de chute congénitale (présente à la naissance) des fesses et des cuisses

L'INTERVENTION :

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
Elle nécessite en général 4 à 6 jours d’hospitalisation.

La récupération est un peu plus longue que d’autres interventions en raison de la surface opérée et des quantités de tissus retirés.

Des drains sont souvent mis en place en cours d’intervention pour collecter le sang et les sérosités en post opératoire (seront retirés après quelques jours).

Des gonflements et des bleus peuvent apparaitre et peuvent être assez intenses, de même que la fatigue et les douleurs (très bien soulagées par les antalgiques)

Le port d’une gaine abdominale (panty) est indispensable jusqu’à un mois après l’intervention car elle réduit l’œdème.

Afin de prévenir le risque thrombo-embolique plusieurs mesures seront entreprises : traitement anti-coagulant (héparines), bas de contention et lever précoce.

Il ne faut pas exposer la cicatrice au soleil, ni aux rayons UV au moins trois mois après l’intervention.

Un arrêt de travail d’au moins trois semaines est généralement conseillé. Les activités sportives et le port de charges lourdes seront proscrites pendant au moins 6 semaines.

RESULTAT :

Le résultat est immédiat car la quantité de tissus enlevée est importante. Il est encore plus spectaculaire quelques semaines après l’intervention car l’œdème aura eu le temps de se résorber.

En plus du résultat esthétique très satisfaisant, le patient tire un bénéfice fonctionnel important car il est moins gêné par cet excès cutanéo-graisseux.

Comme pour toute intervention chirurgicale des complications de l’anesthésie et du geste chirurgical en lui même sont possibles bien qu’extrêmement rares.

Pour autant, et malgré leur rareté vous devez être informé(e) des complications possibles :

• phlébite / embolie pulmonaire : le port de bas de contention, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque
  • survenue d’un hématome
  • survenue d’une infection : nécessitera un drainage chirurgical et un traitement antibiotique
  • survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et un suintement de la graisse (prévenu par le port d’une contention abdominale)
  • retards de cicatrisation
  • altérations de la sensibilité

Le tabagisme aggrave le risque de complications post opératoires et un arrêt du tabac plusieurs semaines avant l’intervention est vivement conseillé.

Pour en savoir plus : découvrez la fiche détaillée de la SOF CPRE sur la Bodylift