La blépharoplastie permet de supprimer les défauts des paupières qu’ils soient dus à l’âge ou héréditaires (présents depuis la naissance).

Les défauts les plus fréquemment retrouvés sont les suivants :

  • paupières supérieures lourdes et tombantes
  • « poches sous les yeux » et paupières supérieures « bouffies »
  • paupières inférieures affaissées et flétries présentant des rides

L’intervention vise à corriger ces « disgrâces » en supprimant des excès de peau, de muscle ou de graisse. La blépharoplastie peut être aussi associée, si nécessaire, à de nombreux gestes complémentaires au niveau de la face (injection de botox, lipostructure, lifting du visage etc.).

L'INTERVENTION ET LES SUITES DE LA BLEPHAROPLASTIE

 Avant l’intervention un examen clinique attentif devra être effectué pour analyser au mieux le geste chirurgical à pratiquer. Un examen ophtalmologique est parfois nécessaire en complément pour dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Trois types d’anesthésies sont possibles :

Locale pure, Locale approfondie (sédation) et Générale.

L’intervention peut généralement se pratiquer en « ambulatoire » (sortie le jour même après quelques heures de surveillance) mais une courte hospitalisation est parfois nécessaire.

Les incisions (emplacement des futures cicatrices) sont dissimulées dans des plis naturels. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins habituellement non résorbables (seront retirés après quelques jours).

 Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses mais des sensations de tension, de gonflement (œdème), des larmoiements, des difficultés à fermer les yeux et des ecchymoses (bleus) sont possibles et de durée variable selon chaque individu.

Les cicatrices peuvent être rosées pendant les premières semaines mais l’utilisation du maquillage est rapidement autorisée (généralement à partir du 7e jour);

 

RESULTAT

Le résultat est pleinement satisfaisant après un délai de 1 à 6 mois car c’est le temps généralement nécessaire pour que les tissus aient retrouvé leur souplesse.

Les résultats de la chirurgie des paupières sont parmi les plus durables en chirurgie esthétique.


Comme pour toute intervention chirurgicale des complications de l’anesthésie et du geste chirurgical en lui même sont possibles bien qu’extrêmement rares.
Pour autant, et malgré leur rareté vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • hématome (accumulation de sang dans les tissus)
  • infections (conjonctivite souvent prévenue par l’utilisation de collyres)
  • anomalies de la cicatrisation
  • kystes épidermiques (s’éliminent souvent spontanément, sinon ils sont faciles à enlever lors d’une consultation de contrôle)
  • trouble de la sécrétion des larmes
  • ptosis (chute de la paupière supérieure : exceptionnelle après ce type de chirurgie)

Le tabagisme aggrave le risque de complications post opératoires et un arrêt du tabac plusieurs semaines avant l’intervention est vivement conseillé.

 

Pour en savoir plus : découvrez la fiche détaillée de la SOF CPRE sur la Blépharoplastie