L’acide hyaluronique est une molécule (naturellement présente dans le corps) qui est utilisée dans beaucoup de domaines de la santé et qui a des propriétés viscoélastiques et hydrophiliques (hydratante) exceptionnelles qui justifient son utilisation dans le domaine de la chirurgie esthétique. C’est une molécule incontournable pour combattre les effets du vieillissement comme les rides ou le relâchement.

Utilisation

 L’injection d’acide hyaluronique permet de combler les rides, redessiner et augmenter le volume de certaines zones du visage, du décolleté et des mains.

Les indications les plus habituelles d’injection d’acide hyaluronique sont les suivantes :

  • rides et sillons du visage et du cou
  • lèvres (pour les redessiner et les rendre plus pulpeuses)
  • dépressions et pertes de volume liées à l’âge

Les résultats sont immédiats mais l’acide hyaluronique est un produit naturellement biodégradé par notre corps (en 8 à 24 mois). Pour que les résultats perdurent il faut parfois renouveler les injections.

Injections 

 Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie mais pour certains produits plus douloureux il est aussi possible de réaliser une petite anesthésie locale par pommade « Emla® ».

L’acide hyaluronique est injecté dans le derme et la séance dure environ 20 mn.

Les patients peuvent reprendre leurs activités le jour même. Seules quelques légères ecchymoses et rougeurs aux points d’injection peuvent apparaître mais régressent rapidement.

Pour en savoir plus : découvrez la fiche détaillée de la SOF CPRE sur l'Acide Hyaluronique