La Cryolipolyse, parfait pour éliminer vos graisses localisées par le froid

La cryolipolyse est une technique de réduction de la graisse qui utilise le froid pour cibler et éliminer les cellules graisseuses sans aucune chirurgie. Elle est également connue sous le nom de liposuccion au froid ou de CoolSculpting.

Le mot « cryolipolyse » est formé de trois mots grecs : CRYO ( Froid), LIPO (Gras) et LYSE (Destruction), ce qui comme nous pouvons le comprendre signifie « la destruction de la graisse localisée par le froid ».

Pour la petite histoire, la cryolipolyse a été découverte par accident par des chercheurs qui ont remarqué que les cellules graisseuses des souris exposées à des températures extrêmement basses mouraient sans causer de dommages aux tissus environnants. Ils ont alors développé une technique pour reproduire ce phénomène chez l’homme en utilisant un applicateur refroidissant afin cibler les cellules graisseuses.

Ce traitement est pensé comme une véritable méthode alternative à la liposuccion, qui est une intervention de chirurgie esthétique qui induit des suites plus lourdes.

La cryolipolyse, adaptée à toutes les peaux ?

La cryolipolyse est généralement considérée comme sûre et efficace pour la plupart des personnes en bonne santé. Les hommes et les femmes qui ont des zones graisseuses localisées peuvent donc avoir recours à cette technique. Cependant, elle peut ne pas être adaptée à toutes les peaux. Il est important de consulter un médecin esthétique qualifié comme le docteur Karra pour évaluer si vous êtes un bon candidat pour le traitement.

De plus, il faut noter que certains facteurs médicaux ou physiologiques peuvent contre-indiquer l’intervention, tels que :

• La cryoglobulinémie, une maladie rare qui rend le sang plus épais et plus visqueux à des températures plus basses.
  • Les troubles de la coagulation sanguine, tels que l’hémophilie, qui peuvent augmenter les risques de saignements et de contusions.
  • Les troubles de la sensation, tels que la neuropathie, rendant la personne plus sensible à la douleur ou à la température.
  • Les problèmes de circulation sanguine, tels que la maladie artérielle périphérique, qui vont affaiblir la zone traitée.
  • Les maladies auto-immunes, tels que la sclérose en plaques, qui peuvent augmenter les risques d’effets secondaires.

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

Lors d’une séance de cryolipolyse, le médecin applique un gel sur la peau pour la protéger, puis un applicateur (dispositif qui va aspirer la peau) est placé sur la zone à traiter, comme les poignées d’amour, les poignets, les cuisses et l’abdomen. L’applicateur aspire ensuite la graisse et la refroidit à une température suffisamment basse (-10°C) pour tuer les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants.

Le patient va donc ressentir un pincement (lié à l’aspiration) et un froid intense mais cette sensation disparaît ensuite rapidement car la zone traitée s’engourdit sous l’action du froid. Installé confortablement, le patient peut lire, écouter de la musique ou encore consulter ses mails pendant le traitement 🙂 .
Les cellules graisseuses sont très sensibles au froid et vont ainsi mourir puis être « digérées » par l’organisme. Les autres cellules notamment musculaires ne sont pas affectées.

Aujourd’hui, la cryolipolyse est considérée comme sûre et efficace, car elle ne nécessite ni anesthésie, ni incision, ni temps de récupération.

Les résultats peuvent être vus en quelques semaines après la séance, mais il peut prendre jusqu’à 3 mois pour voir les résultats finaux (le temps nécessaire à l’élimination de la couche adipeuse par l’organisme).

Enfin, les résultats obtenus par la cryolipolyse ne sont pas permanents, pour les maintenir il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice et pourquoi pas de refaire des séances pour de meilleurs résultats.

Les tarifs de la cryolipolyse chez le docteur Karra

A partir de 600 euros TTC.
Tout dépendra de la zone et du nombre d’intervention nécessaire.

Après l’intervention, la cryolipolyse peut se faire ressentir

Il existe quelques effets secondaires potentiels associés à la cryolipolyse, tels que des douleurs, des ecchymoses, des rougeurs et des gonflements temporaires dans la zone traitée. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours.

Avec la cryolipolyse, resculptez votre silhouette selon vos envies et débarrassez vous de votre graisse tenace.

Des questions ? Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Karra pour une première consultation.