Au revoir les zones graisseuses Liposuccion

La lipoaspiration est une technique chirurgicale permettant de supprimer les surcharges de graisse localisées.

L’intervention consiste en des micro-incisions (4-5mm) dans lesquelles on introduit des petites canules mousses connectées à une pompe qui va permettre d’aspirer la graisse et ainsi rétracter la peau et améliorer la silhouette.

INTERVENTION :

La lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale, locale profonde (sédation associée) ou générale.

La durée de l’hospitalisation est fonction de la quantité de graisse extraite et du type d’anesthésie réalisée (de l’ordre de quelques heures pour les petites lipoaspiration et 24-48h pour les interventions nécessitants une anesthésie générale).

L’intervention peut durer entre vingt minutes et deux heures selon le geste.

En fin d’intervention une compression visant à limiter l’œdème post opératoire est réalisée à l’aide d’un panty adapté ou des bandes élastiques. Le port d’une contention élastique est d’ailleurs essentiel pendant trois à six semaines car il conditionne en grande partie le résultat.

Les douleurs sont fréquentes mais facilement soulagées par des antalgiques usuels (paracétamol). Les hématomes disparaissent définitivement après quinze jours à trois semaines.

Une activité normale peut être reprise 2 à 10 jours après l’intervention et le sport peut être repris 3 semaines après.

RESULTATS :

C’est seulement au bout de trois semaines (réduction de l’œdème) que le résultat est visible mais il est apprécié de façon définitive 6 mois après l’intervention.

Parfois quelques petites imperfections sont possibles : asymétries résiduelles, irrégularité de surface. Ces dernières sont généralement accessibles à un traitement complémentaire.

Comme pour toute intervention chirurgicale des complications de l’anesthésie et du geste chirurgical en lui même sont possibles bien qu’extrêmement rares.

Pour autant, et malgré leur rareté vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • phlébite / embolie pulmonaire : le port de bas de contention, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque
  • saignements
  • retard de cicatrisation
  • infections
  • altérations de la sensibilité
  • des anémies sont parfois observées pouvant nécessité une transfusion sanguine

Le tabagisme aggrave le risque de complications post opératoires et un arrêt du tabac plusieurs semaines avant l’intervention est vivement conseillé.

Partagez cet article !