Abdominoplastie après une sleeve

L’abdominoplastie fait partie de la chirurgie réparatrice et peut être effectuée après des opérations de chirurgie bariatrique comme la sleeve. Comment se passe l’opération ? Qu’en-est-il du suivi ?

La sleeve, opération de chirurgie bariatrique

La sleeve est une intervention de chirurgie bariatrique, c’est-à-dire qui s’inscrit comme un traitement de l’obésité morbide. Elle s’adresse donc aux personnes qui présentent une surcharge pondérale importante avec un IMG égal à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/m² associé à au moins une complication. Elle consiste à effectuer une ablation d’une partie de l’estomac pour qu’il ait une forme de tube. Ce qui entraîne un sentiment de satiété rapide et réduit donc automatiquement le nombre d’aliments ingérés car le taux de l’hormone de l’appétit appelée, ghréline, est considérablement réduit, ce qui entraîne ainsi, une perte de poids importante.

Pour pouvoir accéder à cette intervention, plusieurs rendez-vous sont nécessaires et des réunions sont prévues pour expliquer en détails le parcours de chirurgie bariatrique (avant, pendant, après).

L’abdominoplastie, intervention de chirurgie réparatrice

Après avoir subi une sleeve et donc avoir perdu beaucoup de poids, des excédents de peau peuvent subsister et ainsi créer une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle comme sur le ventre, les bras ou encore les cuisses. En effet, des plis de peau peuvent perdurer appelés plis de macération, ce qui peut créer de la gêne psychologique mais aussi physiologique avec l’apparition de fortes irritations lors d’efforts même modérés lors d’une activité sportive par exemple. C’est là que l’abdominoplastie entre en jeu. Elle permet de retirer ces excédents de peau et de remettre en tension les tissus de la peau du ventre souvent distendus par une perte de poids importante.

Pour avoir accès à cette intervention, il est nécessaire de s’assurer de la prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour cela, il faut établir une demande d’entente préalable pour chaque zone concernée. Votre dossier passera par l’examen par un médecin conseil de l’Assurance Maladie pour déterminer si votre demande est éligible au remboursement. Si vous recevez par la suite un courrier de la part de la Sécurité Sociale, cela signifie que votre demande est refusée. Cependant, vous pouvez tout de même faire une demande de recours. Vous serez examiné(e) par un médecin extérieur (qui ne fait pas partie des praticiens de la Sécurité Sociale) qui statuera sur votre admissibilité à l’intervention.

Vous pourrez par la suite, si la réponse est positive, prendre rendez-vous avec votre chirurgien et votre anesthésiste pour effectuer les rendez-vous nécessaires avec des réunions d’information sur le déroulé de l’intervention, sa durée et les questions que l’on peut se poser mais aussi de faire les bilans opératoires requis.

Déroulé de l’intervention de l’abdominoplastie

Il est nécessaire d’être à jeun 6 heures avant de subir une abdominoplastie et une préparation de la peau avec une douche à la Bétadine la veille et le matin de l’intervention.
Elle est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 90 minutes et 3 heures.
Les excédents de peau sont retirés et les tissus retendus pour retrouver un ventre plat, le nombril peut être également remonté.
Si les muscles des abdominaux sont distendus, ce que l’on appelle diastasis, on les resserre.

La durée d’hospitalisation varie entre 2 et 5 jours selon les cas.
A la fin de l’intervention, des drains sont mis en place pour recueillir les sérosités et le sang en post-opératoire et seront gardés jusqu’à votre retour à votre domicile. Un pansement modelant et une gaine abdominale sont également mis en place. Cette gaine devra être portée environ 1 mois après l’intervention et cela jour et nuit.

Et le suivi post-opératoire ?

Suite à l’intervention, les pansements mis en place seront changés tous les jours par une infirmière. 15 jours environ après l’abdominoplastie, vous aurez un rendez-vous avec votre chirurgien pour vérifier le processus de cicatrisation (aspect de la cicatrice, douleurs, œdèmes, s’assurer qu’il n’y a pas de désunion, c’est-à-dire d’ouverture de cicatrices etc…).
Sachez que les fils qui servent de points de suture sont résorbables et s’éliminent seuls.
D’autres rendez-vous à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an sont également prévus pour assurer votre suivi.

Les résultats post-opératoires ne sont bien évidemment pas les résultats définitifs car il subsiste encore des gonflements, des hématomes et une perte de sensation peut subvenir. Dans certains cas, il peut subsister un excédent de peau qui pourra être corrigé par une retouche, ce qui est courant dans les opérations de chirurgie bariatrique.

La gestion de la douleur

La douleur peut être importante dans les jours suivant l’intervention et peut être soulagée par la prise d’antalgiques. Une grande fatigue est aussi fréquente. Une période de repos est nécessaire pour une bonne cicatrisation sans porter de charge lourde.

Un arrêt de travail d’une durée de 2 à 4 semaines est souvent nécessaire car la position semi-couchée est préférée pour ne pas tirer sur la cicatrice.

Il est fréquent que des œdèmes et des gonflements apparaissent : la prise d’antalgique, la pose de poches de glace mais aussi l’utilisation de crèmes à base d’arnica contribuent à les réduire et à les résorber. Des sensations d’étirement et de tension sont fréquemment ressenties avec une possible perte de sensation cutanée qui revient progressivement.

La pratique sportive peut être reprise seulement après la 6ème semaine post-opératoire pour éviter toute complication.

Quand apparaissent les résultats définitifs ?

La plupart du temps, les résultats définitifs apparaissent entre 6 mois et 1 an après l’abdominoplastie.

Qu’en est-il de la cicatrice ?

La cicatrice devra être régulièrement massée avec une crème, un baume réparateur ou encore des huiles d’hélichryse ou d’arnica connues pour leurs propriétés cicatrisantes. Le palper-rouler peut permettre d’enlever les adhérences de la peau et assouplir la cicatrice. La cicatrice ne devra dans en aucun cas être exposée au soleil. Elle s’estompe au fil du temps mais reste visible.

L’abdominoplastie est une intervention lourde qui nécessite une réflexion approfondie.
Des groupes de patientes sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à y voir plus clair. N’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Karra qui pourra vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous.